Comment obtenir une plante à partir d’un noyau d’avocat ?

avocat ouvert en deux

L’avocat est un fruit délicieux, riche en vitamines et en fibres. Il présente également l’avantage d’avoir un noyau facile à faire germer. Avec un peu de patience, vous pouvez obtenir une belle plante d’intérieur… On vous dit tout sur cette plante mexicaine, et comment faire pousser un avocatier à la maison.

Une plante tropicale facile à faire germer

Pour obtenir une plante d’intérieur, conserver le noyau d’un avocat après consommation. Vous pourrez ainsi le faire germer et profiter d’un avocatier en pot, à conserver dans une pièce chaude et ensoleillée. Originaire du Mexique, cet arbre fruitier se cultive en effet essentiellement en intérieur et craint le gel. Vous devrez donc le rentrer en hiver dans une serre ou une véranda, dès que les températures refroidissent.

L’avocatier se plaît dans un climat tropical, mais il est possible de le laisser s’épanouir sous nos latitudes, en le protégeant du froid. Il peut atteindre dans la nature jusqu’à 20 mètres, mais rassurez-vous, sa croissance est plutôt lente. Vous pourrez donc profitez longtemps de votre avocatier comme plante d’intérieur !

Quant aux fruits, il faudra attendre en moyenne 4 à 6 ans avant de voir les premiers apparaître, mais sans garantie de qualité. Si vous souhaitez faire pousser un avocatier par gourmandise, préférez un plant greffé que vous trouverez en jardinerie, pour une mise à fruit rapide.

Un jardin tropical dans votre maison

grande feuille de bananier

Très belle plante d’intérieur, l’avocatier se prête aussi à la création d’un espace tropical dans une serre ou une véranda. Associez-le alors à d’autres plantes exotiques, comme le bananier musa, pour créer un jardin d’hiver au charme irrésistible. Vous pourrez également profiter de vos plantes les beaux jours sur votre terrasse.

Comment faire germer un noyau d’avocat ?

Activité ludique à réaliser avec vos enfants, la germination d’un noyau d’avocat demande peu de matériel et de compétences. Juste de la patience ! Pour augmenter vos chances de succès, vous pouvez faire germer plusieurs noyaux dans des pots différents.

Commencez par nettoyer le noyau et plantez des cure-dents dans la partie basse de celui-ci de manière horizontale, la pointe vers le haut. Immergez sa partie basse dans un pot rempli d’eau, en laissant la pointe à l’air libre. Les cure-dents servent alors de support au noyau, pour éviter qu’il ne tombe dans l’eau. Une autre méthode consiste à placer votre noyau dans du terreau, la pointe vers le haut, dans un pot additionné de billes d’argile.

Lire aussi : Potager de balcon : 3 règles à suivre pour le réussir !

Pour donner une touche tropicale à votre intérieur, faites pousser un avocatier chez vous. A partir d’un simple noyau, vous pourrez ainsi obtenir une belle plante d’intérieur, avec la satisfaction de l’avoir fait pousser vous-même. N’hésitez pas à l’associer à d’autres plantes exotiques pour une véritable invitation au voyage…

Images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *