Conseils pour réussir son potager

Vous venez de déménager dans une jolie maison qui possède un jardinet ? Vous aimeriez beaucoup installer un potager dans votre extérieur, mais vous n’avez pas la main verte ? Suivez nos conseils pour réussir votre potager à tous les coups et profiter d’une première récolte dès l’année prochaine.

Choisir l’emplacement idéal

Vous devez installer votre futur verger sur une surface plane, dans un endroit ensoleillé environ six heures par jour. Choisissez également un coin qui ne soit pas trop éloigné du point d’eau, car un potager nécessite un arrosage abondant et régulier. À moins que vous n’ayez beaucoup de temps à lui consacrer, ne voyez pas trop grand pour commencer. Un espace de 30 m² suffira largement pour déguster pendant toute une saison les fruits de votre récolte. Vous devez bien désherber et éventuellement retourner le sol pour bien le préparer à recevoir des graines. N’hésitez pas à planter une petite haie tout autour du potager pour le protéger du vent.

Opter pour des végétaux faciles à cultiver

Commencez par planter des légumes qui ne sont pas difficiles à entretenir et qui jouissent d’un fort rendement dès la première saison : vous serez heureux de voir vos efforts récompensés et cela vous encouragera à persévérer. Les carottes, les courgettes, les pommes de terre ou encore les salades et les radis font partie des végétaux qui accompagneront bientôt vos plats faits maison. Pensez à échelonner les plantations environ toutes les deux semaines, pour profiter ensuite d’une récolte plus longue.

Prendre soin de votre sol

Vous vous demandez comment désherber votre jardin naturellement ? Vous êtes à la recherche d’un engrais bio ? Évitez au maximum la pousse de mauvaises herbes en paillant le pied de chacune de vos plantes potagères. Vous pouvez aussi recouvrir tout votre verger d’une bâche noire, en laissant dépasser uniquement vos plantations. Ce système conservera en même temps de l’humidité dans le sol et vous permettra d’arroser moins souvent. Et si vous investissiez dans un outil compost ? Vous réduirez ainsi vos déchets tout en alimentant votre terrain avec de l’engrais très nutritif et entièrement bio. Vous pouvez y mettre toutes les mauvaises herbes précédemment arrachées par exemple !

Respecter les besoins des plantes

Certains légumes se plantent directement dans la terre tandis que d’autres ont besoin de germer dans un semis sous serre. Vous devez également respecter les périodes de plantation qui sont expliquées au dos de chaque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *