Potager de balcon : 3 règles d’or à suivre pour le réussir !

De plus en plus de citadins souhaitent découvrir le jardinage en plantant sur leur balcon. Avoir un potager en ville est un vrai bonheur et même si on ne vise pas l’autosuffisance, ces quelques m2 sont parfaits pour s’exercer.

Alors avant de se lancer voici 3 règles à respecter pour faire un petit potager sur un balcon.

Règle 1 : attention à l’exposition de votre balcon

Un petit balcon cosy

En plantant un potager sur un balcon vous serez confronté à deux problématiques épineuses : l’exposition et bien sûr la surface au sol.

Si vous venez d’acheter un appartement avec un balcon, c’est le moment de vous lancer !

Concernant la surface au sol les règles 2 et 3 permettront d’y répondre, alors concentrons-nous d’abord sur l’exposition.

Suivant l’environnement et l’emplacement de votre balcon, votre potager recevra plus ou moins de soleil. Le top reste d’avoir un balcon exposer au sud pour que vos plantes puissent se gorger de soleil. Mais attention, cela demande aussi de bien arroser votre potager pendant les mois les plus chauds !

Vous pouvez aussi créer des zones ombragées à l’aide de petites haies par exemple, et ainsi protéger vos légumes des fortes chaleurs.

Mais si votre balcon ne reçoit pas beaucoup de lumière ce n’est pas vraiment un problème, il faudra juste adapter vos plantations en choisissant des légumes et des plantes qui préfèrent l’ombre et la mi-ombre.

Règle 2 : prendre le temps de bien choisir vos plantes

Un jardin d'appartement

Deux choses vont vous indiquer comment choisir vos plantes pour un balcon :

  • La surface disponible ;
  • L’ensoleillement.

Si vous avez un petit balcon il va falloir rentabiliser l’espace et choisir des plantes qui :

  • Prennent peu de place au sol ;
  • Sont productives ;
  • Poussent en hauteur ;
  • Ont besoin de peu de terre.

On évitera par exemple les haricots verts qui demandent beaucoup de place. Ou encore les aubergines qui ont elles besoin de beaucoup de terre.

Sur un petit balcon les tomates, et notamment les tomates cerises, se plaisent bien, les herbes aromatiques sont aussi une valeur sûre, tout comme les fraises.

Pour les salades, il vous faudra un peu d’ombre pour les garder en bonne santé car elles n’aiment pas la chaleur.

Si vous avez de la place, alors libre à vous de choisir vos plantations ! Si c’est votre premier potager soyez cependant prudent car le jardinage prend vite du temps et votre potager aura besoin d’être arrosé très régulièrement en été (1 à 2 fois par jour)!

Règle 3 : choisir des pots adaptés à vos plantations pour votre potager de balcon

Un jardin potager sur un balcon

Vous avez choisi vos légumes ? Il est temps de choisir les pots dans lesquels vous allez les planter ! Il existe plusieurs manières de planter sur un balcon, le but étant d’optimiser au maximum l’espace, mais aussi d’offrir un bon environnement à vos plantes pour qu’elles se sentent bien.

Voici 4 manières différentes d’installer votre potager sur un balcon :

  • Des pots suspendus accrochés aux murs, ou dans des jardinières accrochées à la rambarde peuvent faire l’affaire pour les herbes aromatiques par exemple. C’est une bonne option si vous être dans un appartement loué à Paris car tout est facilement déplaçable.
  • De grands bacs profonds posés sur le sol seront parfaits pour les plantes qui ont besoin de place pour leurs racines comme les courgettes par exemple.
  • Un carré potager, souvent bas, permet de planter plusieurs espèces côte-à-côte et donc de gagner de la place. Les salades, les radis, les tomates et les oignons s’y plaisent très bien.
  • Des jardinières superposées pour un potager vertical dans lequel planter des aromatiques, des salades, des épinards par exemple. Et vous pouvez aussi facilement les couvrir d’une serre en verre au début du printemps et à la fin de l’été.

Avec ces 3 règles d’or vous avez de très bonnes bases pour commencer à créer votre potager sur un balcon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *