Quel type de plante pour une véranda ?

Quel type de plante pour une véranda ?

Comme la véranda est à l’abri des intempéries et baignée de lumière, elle constitue un endroit idéal pour planter toutes sortes de plantes et d’arbustes. Pour choisir les plantes adaptées, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères à savoir la température à l’intérieur de la véranda et son taux d’humidité.

Les plantes adaptées pour une véranda chauffée

Une véranda chauffée avec un taux d’humidité élevé vous offre de nombreuses possibilités, notamment l’accès à une ambiance tropicale. Vous pouvez ainsi y installer des plantes et arbustes exotiques. Toutefois, assurez-vous que la température reste constante et ne descende en dessous de 20°C. Les plantes pour une véranda chauffée sont entre autres :

  • L’ananas ;
  • Le citronnier, le mandarinier ou l’oranger pour plus de parfum ;
  • La passiflore ou les orchidées ;
  • Les plantes carnivores (attrape-mouche) ;
  • Le jasmin ;
  • Les plantes méditerranéennes.

Pour renforcer l’ambiance exotique, mettez un ou deux palmiers à petit développement (kentia, phoenix, howea…). Entourez-les de quelques plantes à feuillage luxuriant, comme celui du bananier pour créer une décoration de luxe.

Les plantes pour une véranda non chauffée

La véranda non chauffée est parfaite pour les plantes d’hiver, à condition que la température intérieure ne descende pas en dessous de 5°C. Elle doit être également suffisamment aérée. Nombreuses sont les plantes pouvant y hiberner à l’abri jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Parmi les plantes pour une véranda non chauffée, nous pouvons citer entre autres :

  • Les petits cactus ;
  • Le papyrus ;
  • Le ficus ;
  • Les bonsaïs ;
  • Le laurier rose ;
  • Le bougainvillier ;
  • Le mimosa ;
  • Le bacopa ; 
  • Etc.  

Les plantes retombantes ou grimpantes vous assurent une belle décoration dans votre véranda. Elles contribuent aussi à végétaliser l’espace sans encombrer l’espace au sol afin de conserver une circulation fluide. Si vous avez assez d’espace en hauteur, il peut accueillir des plantes volubiles. Ces dernières peuvent retomber vers le sol ou s’étirer vers le haut selon l’espace et leur emplacement.

Les vivaces, comme l’agave, sont aussi capables de s’adapter à ce type d’environnement. Cette succulente vivace est appréciée pour ses grandes rosettes de feuilles épineuses dont les dimensions peuvent aller jusqu’à 3 m pour l’agave americana.

Vous pouvez y planter des orchidées à condition de ne pas les mettre en plein soleil. Plusieurs espèces sont adaptées pour une culture en intérieur. Elles apprécient les variations de température entre la nuit et le jour. Toutefois, il faut les mettre à l’abri des courants d’air. Il est recommandé de les placer loin du chauffage et de les protéger de la lumière directe du soleil. Par contre, en hiver, les orchidées s’épanouissent mieux en étant placées en pleine lumière.

Quel type de plante pour une véranda ?

Comment entretenir les plantes de votre véranda ?

Pour que les plantes de votre véranda puissent se développer correctement, il importe de bien les entretenir. Pour y maintenir un bon taux d’humidité, vous pouvez utiliser un vaporisateur ou des coupelles d’argile. Sinon, il suffit d’humidifier régulièrement le sol de votre véranda. Pour éviter toute trace de calcaire, utilisez l’eau de pluie ou de l’eau distillée.

Bien que la véranda soit à l’abri des prédateurs, les insectes sont capables d’y proliférer. Pour s’en débarrasser, choisissez des solutions écologiques. Pensez aussi à inspecter régulièrement l’état des plantes. Ces dernières ne sont pas protégées contre les maladies, même en étant installées dans une véranda. Dès l’apparition des premiers symptômes (points noirs, tâches…), vous devez rapidement prendre des mesures pour éviter que la maladie se propage.

Les plantes dépolluantes à mettre dans une véranda

Les plantes dépolluantes sont très convoitées par les personnes disposant d’une véranda. L’aloe vera, la plus populaire d’entre elles, saura agrémenter votre espace. Vous pouvez l’associer avec du lierre ou du spathiphyllum. L’anthurium et l’azalée sont réputés pour leur capacité à absorber la présence éventuelle d’ammoniac. Le chrysanthème et la fougère sont efficaces pour assainir l’air de votre pièce ensoleillée.

Pour rafraîchir votre véranda, vous pouvez aussi y installer un petit potager d’herbes aromatiques : basilic, ciboulette, persil, romarin, thym, menthe, etc. Ces plantes n’ont besoin que d’un arrosage régulier. Un rempotage annuel peut suffire pour stimuler leur croissance et leur permettre de fournir en aromates de manière constante.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’aérer régulièrement votre véranda et de surveiller l’apparition des parasites.

Découvrez aussi : Quelle est la différence entre tonnelle ou pergola ?