Que faire au jardin en juin ?

Potager bien entretenu avec légumes au mois de juin

Il fait beau, il fait chaud, alors direction le jardin ! On a tous tendance à le délaisser un peu l’hiver et à y remettre timidement le bout du nez quand arrive le printemps. Mais au mois de juin, ça y est, l’été est là, alors vous devez être fin prêt !

Nous vous listons tout ce qu’il y a à faire au jardin en juin, du potager à la terrasse !

Préparer son jardin pour l’été

Il est grand temps de sortir tout votre attirail de l’abri de jardin et de redonner un petit coup de neuf à votre extérieur ! Rincez et lavez votre terrasse, votre mobilier de jardin, ramassez les branches mortes… Exactement comme vous le feriez dans votre maison, vous devez faire ici un grand ménage.

Tondre votre pelouse ne fera pas de mal, tout comme tailler vos buissons et vos haies. Vous serez sans aucun doute obligé de repasser par la case « tonte » au cours de l’été, mais en vous débrouillant bien, vous parviendrez à organiser une session « taille des arbustes » une fois en juin et une fois en septembre ou octobre. Et vous serez bien content, lorsque la température avoisinera les 40°C, de ne pas avoir à le faire en plein milieu du mois d’août !  

Enfin, aménagez-vous un petit salon extérieur cosy, avec éclairage tamisé pour des soirées entre amis et coussins à profusion pour des après-midi détente. Vous ne voudrez plus quitter votre jardin !

Jolies fleurs jaune dans un jardin

Quels fleurs et légumes planter en juin ?

Direction votre bac potager sur pied pour un peu de jardinage : vous avez du pain sur la planche, entre les légumes et les herbes aromatiques !

En juin, au potager, il faut :

  • Mettre en terre les jeunes plants d’aubergines, de courgettes, de tomates et de poivrons
  • Couper les fleurs de ciboulette
  • Planter l’aneth et le basilic
  • Semer les cardons

Très bientôt, vous pourrez vous faire vos salades estivales maison, aussi fraîches que savoureuses.

N’oubliez pas de bien arroser votre potager, surtout les jeunes plants qui sont souvent les plus fragiles.

En ce qui concerne vos fleurs, vous pouvez embellir votre jardin avec des :

  • Œillets d’Inde
  • Gerberas
  • Capucines
  • Campanules
  • Bégonias
  • Agapanthes

N’hésitez pas à créer des allées fleuries ou à décorer votre terrasse avec des plantes suspendues : on se sent tellement bien dans un jardin coloré ! Prenez le temps chaque semaine de faire le tour de vos fleurs pour retirer celles qui ont fané, vos plantes n’en repartiront que de plus belle.

Sources images : Unsplash et GettyImages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *