Potager : de l’ombre pour mes légumes

L’été, votre potager peut subir plusieurs désagréments. Les végétaux du potager détestent plus que tout les saccades climatiques. C’est donc au jardinier de tout mettre en œuvre pour protéger au mieux son potager des températures caniculaires (ou des pluies incessantes). Voici quelques astuces pour amortir au mieux les incidences du climat sur vos plantes potagères.

De l’ombre pour qui ?

Certaines plantes du potager ont besoin de garder des racines au frais et des feuilles protégées des rayons du soleil, lorsque ce dernier est un peu trop violent.

Ainsi, sachez que les salades (laitues, chicorées, mâches) et les épinards préfèrent l’ombre au soleil, et ce dès le début de leur cycle végétatif. Certaines plantes aromatiques comme la coriandre ou le cerfeuil risquent de fleurir rapidement au contact du soleil.

Pour des navets moins filandreux et des radis moins piquants, pensez à mettre ces deux plantes un peu à l’ombre pendant leur croissance.

Attention aux coups de soleil ! En effet, les tomates ou les poivrons par exemple peuvent brûler si vous les arrosez en plein soleil. Attendez donc le soir pour arroser votre potager.

Comment protéger son potager ?

Il existe différentes alternatives pour protéger son potager du soleil et des intempéries. Pour offrir de meilleures conditions de vie à vos fruits et légumes, pensez donc aux voiles d’ombrage. Esthétiques et pratiques, elles permettent de protéger à la fois du soleil et de la pluie.

On trouve des toiles d’ombrage de toutes les tailles, formes et couleurs.

Pour les cultures préférant la mi-ombre, vous pouvez planter une clôture d’arbustes ou faire pousser des plantes grimpantes sur une barrière en bois.

Vous pouvez également jouer la carte des plantes compagnes en plantant vos végétaux de manière stratégique : la hauteur de certains légumes fera de l’ombre aux plantes les plus fragiles. En plus d’être jolis, les tournesols peuvent offrir de l’ombre à d’autres plants.

Une seule règle d’or à respecter : faites attention à la circulation de l’air, pour éviter une accumulation de chaleur.

Les combinaisons sont nombreuses et infinies, n’hésitez pas à jouer avec les hauteurs et les dispositions pour créer un potager harmonieux et protégé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *