Comment prendre soin de son potager ?

Un potager productif demande une grande attention et des soins réguliers. Voici quelques bonnes habitudes, qui vous garantiront un potager sain et de belles récoltes.

Halte aux envahisseurs

Les parasites peuvent rapidement devenir un véritable fléau pour votre potager. Pour éviter les invasions intempestives, n’hésitez pas à pratiquer des traitements préventifs. Vous pouvez choisir des traitements naturels, par exemple le purin d’orties très efficace contre les pucerons. Pensez aussi à la rotation des cultures, qui prévient l’apparition du doryphore. Enfin, n’hésitez pas à utiliser la cendre de bois, qui agit comme un répulsif naturel contre les limaces.

POTAGER2

Stop aux mauvaises herbes

Vous apportez sans doute le plus grand soin à l’entretien de la pelouse ? La mauvaise herbe est tout aussi malvenue dans le potager ! Car non seulement elle empêche vos cultures de se développer, mais elle peut aussi se transformer en hôte et ainsi favoriser l’apparition de parasites. Vous devez donc prendre soin de désherber votre potager régulièrement. Vous pouvez le faire manuellement, en employant simplement une griffe. Vous pouvez également utiliser de temps à autre un efficace désherbant sélectif.

Attention à l’arrosage

L’arrosage du potager est loin d’être un geste anodin. Certains plants nécessitent même des précautions particulières, sous peine de développer des maladies telles que l’oïdium. C’est notamment le cas des courgettes et des tomates : veillez donc toujours à arroser les pieds sans mouiller les feuilles. En règle générale, évitez toujours l’eau stagnante, qui favorise les moisissures, mais aussi le développement de maladies et la prolifération de parasites.

Une terre enrichie

La production de votre potager dépend bien entendu en grande partie de la qualité de la terre. C’est là une bonne raison supplémentaire de privilégier la rotation des cultures. Il existe aussi différents engrais et fertilisant pour enrichir la terre de votre potager. La cendre de bois, le compost et le purin d’orties sont très efficaces : ils ont aussi la particularité d’être naturels, ce qui vous permet de cultiver un potager bio. Sachez enfin que certaines cultures sont plus gourmandes que d’autres. Ainsi, lorsque vous plantez des tomates, il est recommandé d’incorporer un peu d’engrais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *