Arrosage au goutte à goutte : que faut-il en penser ?

A l’heure où il faut prendre soin de notre environnement et diminuer notre facture d’eau, l’arrosage au goutte à goutte est LA solution pour lutter contre le gaspillage de l’eau.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Le goutte à goutte ou micro-irrigation

Ce système d’arrosage simple à installer, permet de totalement maîtriser votre irrigation, grâce à une distribution juste, adaptée à chaque type de plante. Un arrosage au goutte à goutte s’appuie sur un réseau de tuyau et de goutteurs pouvant être autonome en eau, soit grâce à un réservoir adapté, soit grâce à un programmateur.

La micro-irrigation n’a que des avantages :
– grâce au système automatique, c’est la fin des corvées d’arrosage ;
– il permet d’économiser de l’eau ;
– et il permet également d’éviter les maladies dues à la présence d’eau sur les feuilles.

Arrosage au goutte à goutte : que faut-il en penser ?
Fini la corvée d’arrosage ! / Source : Gettyimages

Astuces pour optimiser l’arrosage au goutte à goutte

Si vous utilisez ce système d’irrigation au goutte à goutte dans une région trop riche en calcaire (pour connaître la dureté de votre eau du robinet, rendez-vous ici : http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html ), assurez-vous que le tartre ne bouche pas les goutteurs.

Nous vous conseillons dans ces cas-là, d’utiliser un adoucisseur d’eau, qui fera office de filtre anticalcaire. Seul un traitement contre l’eau calcaire adapté, vous permettra la bonne utilisation de ce système.

Nous vous recommandons également de mettre en place un paillage au sol qui permettra de limiter l’évaporation de l’eau et de préférer un arrosage en fin de journée ou tôt le matin.

N’oubliez pas non plus de bien biner votre potager, car comme dit le dicton : un bon binage vaut deux arrosages. A bon entendeur salut !