Réussir la culture de la carotte

Réussir la culture des carottes en potager
Réussir la culture des carottes en potager

Origine : la carotte est un Légume racine d’Afghanistan et des régions voisines. On la trouve à l’état sauvage en Europe et aux Etats-Unis, véhiculée par les réfugiés flamands. Les Grecs la pensaient aphrodisiaque.

Rusticilé : excellente.

Sol : pH idéal 6,3 à 6,4. Faire un apport d’engrais à l’éclaircissage, à la formation de la racine et un mois plus tard.

Germination : Il faut compter 120 carottes par personne. Il y a 700 graines au gramme, 50 – 60 graines au mètre linéaire.

Temps de germination : 10 à 20 jours.

Durée de faculté germinative : 3 à 4 ans.

Durée entre le semis et la récolte : 60 – 85 jours.

Conservation : dans un récipient (poubelle plastique, seau), par couches intercalées avec du sable, de la tourbe ou des cendres.

Meilleures variétés de la carotte :

  • semer en mars pour juin :
  • Amsterdam ; à forcer : Nantaise améliorée, Tip-Top de Vertou.
  • en avril pour juillet :
  • Nantaises, Carentan, Touchon.
  • en mai pour la mauvaise saison :
  • Carrousel, de Ia Halle, de Chantenay, de Meaux.
  • en juillet pour le printemps :
  • Nantaises. Carentan. Touchon.

Trucs : En même temps que vous semez les carottes, semez des graines de radis. Ces dernières lèvent plus vite. On les récolte, ils laissent ainsi place nette aux racines de carottes qu’on est moins obligé d’éclaircir.
Pratiquer l’éclaircissage un soir couvert et arroser les rangs s’il ne pleut pas. Lors de cette pratique les mouches de la carotte attirées par I’odeur volent des alentours pour pondre leurs œufs dans les racines en place, ce qu’il faut avant tout éviter.

Ennemis : La mouche de la carotte est un danger réel surtout en mai-juin puis août-septembre. Traiter les graines et les jeunes semis à I’insecticide. Prendre certaines précautions lors de l’éclaircissage.
Désinfecter la terre avant semis à I’Aldrine.

Erreurs à ne pas commettre :

  • Un semis trop dense.
  • Un éclaircissage mal fait.
  • Un semis en sol fumé de peu.

Janvier : Consommer les racines entreposées, surveiller les attaques de maladie.

Février/Mars : Dès que le sol se réchauffe (selon les régions) on peut commencer le semis sur un sol où on a fait un apport
d’engrais complet. Semer très clair, à 1 cm de profondeur, en rayons espacés de 20-25 cm. Passer les graines dans une poudre insecticide contre la mouche de la carotte avant semis. On peut semer jusqu’en juillet. Un conseil : installer des cloches 15 jours avant semis pour réchauffer le sol.

Avril : Maintenir le sol propre par désherbage à la binette. Il existe des désherbants sélectifs qu’on utilise dès l’apparition de la deuxième feuille.

Mai : Eclaircir la levée. Ne laisser qu’une plante tous les 2-3 cm. Bien ramener la terre sur les plants et saupoudrer un insecticide.
Recommencer 15 jours après (à 10 cm).

Juin: Arroser en cas de sécheresse. Désherber et couvrir les racines.

Juillet : On récolte les variétés hâtives. Arroser avant ramassage pour faciliter la sortie de terre.

Août/Septembre/Octobre : Récolter au fur et à mesure des besoins. Surveiller I’attaque des limaces et escargots.
Arrosage nécessaire des cultures en cours en cas de sécheresse.

Novembre/Décembre : Prélever les carottes qu’on veut entreposer pour I’hiver. Former un silo dans du sable, de la tourbe sèche ou des cendres.
Ne pas laver les racines qu’on veut conserver, secouer la terre en trop.
Bêcher le sol libéré. Préparer le sol pour les futurs semis de printemps. Ne pas mettre d’engrais, cela encourage les carottes à fourcher.