Quel type de potager me convient le mieux?

La culture en rangs simples ou doubles, en planches régulières ou surélevées, en rectangles ou carrés de dormants de bois sont autant de choix qui vous sont offerts. Chaque type de potager a ses avantages et inconvénients.

La culture en rangs est recommandée pour ceux qui ont l’intention d’avoir un grand jardin. Elle consiste à travailler une grande parcelle de terre, puis y planter les légumes en rangs espacés selon les directives requises. L’entretien est facilité par l’utilisation de machinerie mais elle demande beaucoup d’espace.

La culture en planche nous permet une plantation plus concentrée de légumes, une plus grande facilité d’y incorporer le compagnonnage et demande moins d’espace. Par contre, l’entretien est entièrement manuel.

Jardinage en carrés surélevés vous permet de travailler à votre hauteur pour éviter tout mal de dos avec les carrés potager sur pieds. Ces derniers possèdent un espace de rangement inférieur les rendant très pratiques sur un balcon ou une terrasse.

En rectangle de bois, l’entretien est plus facile et plus propre que celui de la culture en planche. Le rebord surélevé élimine l’érosion pluviale et sert de banc lors de nos entretien. C’est le jardin le plus dispendieux à concevoir.

Quelle est la meilleure situation pour mon potager ?

Bien qu’il n’y a pas de règles fixes pour déterminer l’emplacement du potager, prenez en considération les points suivants: une situation ensoleillée (8 h et plus), bien aérée, loin des racines de gros arbres. La proximité de la cuisine ainsi que du boyau d’arrosage sont utiles. Une grande haie servira de barrière contre les vents estivaux desséchants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *