Pour un bon potager, un bon terrain

Pour un bon potager, un bon terrain

Le potager jardin est une activité très en vogue. Chez la plupart des amateurs, confirmés ou débutants, l’engouement est tel que jardiner devient une véritable passion !

Chacun de nous peut être tenté, un jour ou l’autre, par l’aventure de créer son propre jardin familial et de consommer les produits de son propre potager. Y voir pousser ses légumes, ses plantes aromatiques ou ses arbres fruitiers : un plaisir à la portée de tous pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Le premier conseil, indispensable à la réussite de votre potager, est de bien choisir son terrain.

Bien choisir le terran pour réussir son potager jardin
Bien choisir le terran pour réussir son potager jardin

Choisissez bien votre terrain

Orientation : tenir compte de l’ensoleillement (ex : tomates, aubergines, poivron) ou de l’ombre (ex : céleri, poireau) selon les plantes que vous aurez sélectionnées.

Inclinaison : un terrain légèrement incliné est toujours préférable à un terrain plat. Il doit pouvoir s’égoutter naturellement.

Richesse en sels minéraux : un sol idéal contient une vingtaine de sels minéraux (soufre, fer, manganèse, magnésium, chlore, sodium, cuivre, zinc, bore molybdène, cobalt, etc.).

N’hésitez pas à faire analyser le sol de votre jardin par un agronome (aux frais de l’État). Vous pourrez ainsi combler ses carences en utilisant par exemple de la pierre de chaux broyée pour corriger son acidité ; l’apport de fumier et de tourbe suffit souvent à corriger un sol, notamment pour la culture d’artichauts.