Potager : 5 conseils pour débuter

Les beaux jours vont bientôt revenir et vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre premier potager ? En effet, rien de plus satisfaisant que de consommer les légumes que l’on a plantés. Mais créer et prendre soin d’un potager ne s’improvise pas. Découvrez nos 5 astuces pour réussir votre potager.

potager-plantation

1 : Définir la taille et la terre de votre potager

Avant de vous lancer et de préparer le terrain qui accueillera votre potager, vous devez définir sa taille. Commencez petit la première année, quitte à agrandir la parcelle l’année suivante si votre première expérience est réussie. Les débutants commenceront donc avec une parcelle de 30 à 50m².
Une fois l’emplacement de votre potager choisi (un endroit plat, bien ensoleillé où la chaleur s’accumule facilement) et sa taille définie, vous devez analyser la terre qui le compose. Il existe 4 types de terre : argileuse, sableuse, calcaire ou humifère. En fonction du type de terre, vous devrez l’enrichir afin de donner toutes les chances à votre potager.

2 : Faire un plan

Afin d’organiser et de maximiser l’espace de votre potager, dessinez un plan. Vous pouvez choisir entre un plan classique, composé d’une allée centrale qui divise l’espace en deux rectangles égaux, ou le schéma carré, (le plus pratique pour les petits terrains) dont le dessin compose un damier réunissant des allées et des plates-bandes de forme carrées. Pensez à prendre en compte la rotation des cultures, la densité des plantes (pour éviter que les cultures ne se fassent de l’ombre entre elles), la famille des légumes et la forme végétative.

3 : Que planter et semer ?

Pour être sûr de récolter quelques fruits et légumes, choisissez des variétés adaptées au climat de votre région. Difficile en effet de cultiver des melons dans le Nord ! Vous devez également prendre en compte la nature de votre sol.

En fonction de votre choix, vous devez calculer le nombre de plants pour chaque légume. Pour la réussite de vos semis, choisissez des graines qui n’ont pas été exposées au soleil et conservez-les à l’abri. Vous pouvez également vous aider du calendrier lunaire pour effectuer vos plantations. Il vous indiquera tous les travaux à effectuer dans votre potager en fonction de la période lunaire.

N’hésitez pas à consulter un forum consacré au potager pour échanger des bons plans et des astuces avec des jardiniers débutants ou expérimentés.

4 : Protégez vos cultures

Afin de limiter la propagation de mauvaises herbes ainsi que l’érosion de la terre et le compactage du sol, pensez à couvrir la terre de paille ou de paillettes de lin. Afin de contrer les ravages de la météo, vous pouvez aussi protéger vos plantations contre le vent et le froid en installant des voiles de forçage ou des tunnels. L’été, pensez à ombrer les plantes en cas de canicule.

5 : Un arrosage adapté

Tenez compte des conditions météo, de la nature de votre sol et des réactions des plantes pour adapter votre plan d’arrosage. Si vous habitez à la campagne, préférez l’eau de pluie (récupérée en sortie de gouttière) pour arroser votre potager.

Et voilà, avec toutes ces astuces, vous pouvez vous lancez et créer votre propre potager. Si vous avez des doutes quant aux plantations, n’hésitez pas à solliciter un vendeur dans votre magasin de jardinage Point Vert : http://www.magasin-point-vert.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *