Créer son potager en rez-de-chaussée d’un immeuble

Vous êtes en appartement mais vous avez la chance d’avoir un rez-de-chaussée ? Alors pourquoi ne pas y aménager un petit potager de ville ? Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il n’est pas nécessaire d’avoir des hectares de terrain pour cultiver des légumes. Découvrez tout de suite nos quelques conseils pour un potager de ville en rez-de-chaussée.

Bien gérer l’espace

Un rez-de-jardin ce n’est jamais bien grand, que vous soyez dans un programme neuf à Lyon ou dans un immeuble ancien dans une petite ville. Il va donc falloir optimiser au mieux votre espace.

Pour cela la plantation en carré est toute désignée. Ce type de potager est parfait pour faire de nombreuses récoltes et s’adapte même sur les espaces aussi réduits que les balcons ! Ce potager demande aussi moins d’entretien et moins d’arrosage qu’un potager en ligne.

Le jardinage en carré se fait dans des carrés de terre eux-mêmes divisés en plus petits carrés. Ces carrés peuvent être délimiter par des petites bordures ou être fait avec des bacs. Vos carrés doivent faire 1.20 mètre de côté. Vous pouvez ensuite les diviser en 16 carrés plus petits et commencer à planter.

Les parcelles en rez-de-jardin partent vite dans les immeubles neufs, et les promoteurs immobiliers à Lyon, Paris ou Marseille sont bien conscients de l’attrait de ces petits bouts de terrain pour les acheteurs.

Quelles espèces planter dans un petit potager ?

Un radis dans le jardin

Dans votre petit potager il n’y aucune restriction d’espèces à planter ! Il faut juste éviter les légumes qui prennent beaucoup de place comme les plants de pomme de terre ou les haricots.

Sinon les espèces à choisir dépendent de vos envies et de l’ensoleillement de votre potager.

Voici une petite liste des légumes qui demandent beaucoup de soleil :

  • Les tomates
  • Les poivrons
  • Tous les types courges et courgettes
  • Les concombres
  • L’aubergine, qui existe en version mini pour les petits potagers

Et voici quelques légumes qui poussent très bien à l’ombre :

  • Les choux
  • Le brocoli
  • Les salades : laitue, épinards, etc
  • Tous les légumes racines : carottes, betteraves, navets, radis
  • Les blettes

Quel matériel faut-il acheter pour entretenir un petit jardin ?

une petite pelle pour jardiner et planter

Pour vous lancer dans la culture de votre petit jardin, il vous faudra moins de matériel qu’un jardinier installé sur plusieurs centaines de m2. Alors voici nos conseils de matériel vraiment essentiel pour un potager de rez-de-jardin.

Préférez l’arrosoir au tuyau d’arrosage, vous y gagnerez en place. Achetez une pomme d’arrosoir percée pour arroser en douceur les jeunes pousses.

Pour travailler la terre il vous faudra une petite bêche, une petite pelle et une petite pioche.

Enfin, pour entretenir votre jardin vous aurez besoin d’un sécateur pour tailler les plantes qui s’étalent trop.

Et n’oublier pas les gants de jardinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *