Achat des graines pour le potager

La culture d’un potager se veut une expérience familiale qui s’intègre bien dans les mœurs contemporaines. Lorsque bien planifié, il devient une source de plaisir et de fierté. En suivant les conseils qui suivent, vous verrez qu’il est facile de profiter de beaux légumes frais.

Avant de procéder à l’achat de vos semis, précisons qu’il y a 5 types de légumes: il y a ceux dont on mange les racines (carottes, navets), ceux dont on consomme les feuilles (laitues et choux), les tubercules (patates), les graines (pois) et les légumes bulbeux (oignons). À ceux-ci, rajoutons les tomates et les piments qui sont des fruits vendus comme légumes.

En vous référant aux catalogues de bons grainetiers, vous trouverez une multitude d’informations afin de vous guider dans vos choix de graines pour le potager. Surveillez les points suivants:

Nombre de graines par paquet

Il ne sert à rien d’acheter de grandes quantités de graines si notre utilisation est restreinte. Par exemple, si vous prévoyez manger 5 concombres par semaine, 3 plants seulement seront nécessaires.

Période de plantation des graines

Cette information est très importante puisqu’elle déterminera votre planification de plantation. De plus, cela vous indiquera quelles variétés peuvent être semées à l’intérieur et celles qui se sèment à l’extérieur.

Les conditions propices de culture

Le sol exigé, l’espacement nécessaire et l’exposition pour avoir une récolte optimale.

Période de récolte

Vous pouvez déterminer la fréquence de production de plusieurs variétés selon les besoins familiaux. Par exemple, si vous utilisez 2 pommes de laitue par semaine, plantez hebdomadairement 4 ou 5 graines de mai à juillet afin d’avoir des plants frais et éviter des surplus de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *