3 conseils pour avoir des coccinelles dans son potager

Ces petits insectes sont un atout indéniable pour les amoureux de fruits et légumes bio sans pesticide. Véritable ami des jardiniers, la coccinelle est une arme naturelle contre les pucerons qu’elle dévore pour se nourrir. La plus vorace ? La coccinelle française à deux points. Voici nos quelques conseils pour tous ceux qui souhaiteraient avoir des coccinelles dans leur jardin.

Tous nos conseils pour avoir des coccinelles dans son potager.

Tous nos conseils pour avoir des coccinelles dans son potager.

1. En finir avec les pesticides et les insecticides dans le jardin

La première chose à faire pour avoir des coccinelles dans votre potager, est bien entendu d’éviter l’utilisation de pesticide et d’insecticide chimiques dans vos espaces verts. Avoir un potager bio et faire du jardinage raisonné va permettre de favoriser l’installation durable des coccinelles. Mais cela est également valable pour tous les autres insectes amis des jardiniers.

2. Le choix des plantes à mettre dans son jardin

Pour avoir durablement des coccinelles dans votre potager, il faut que vous laissiez pousser dans votre jardin des plantes qui les attirent. Par exemple laisser une bande de terrain en friche au fond de votre potager. Ce type de coin de prairie fleurie va permettre de faire venir des coccinelles, mais aussi des papillons, des abeilles, etc. Les coccinelles sont particulièrement friandes des orties, des carottes sauvages, mais aussi les achillées, les anthémis, les centaurées, les bourraches ou encore les absinthes. Vous trouverez même des mélanges spéciaux de fleurs à semer en jardinerie pour attirer coccinelles et papillons.

Et bien sûr pour les attirer il faut qu’il y ait des pucerons dans votre jardin ! Sans garde-manger pas de coccinelle. Pour cela mettez des capucines, des coquelicots ou bien encore de la fève.

3. Mettre des refuges appropriés pour que les coccinelles hibernent

La coccinelle hiberne au jardin pendant l’hiver. Pour qu’elles puissent rester au chaud et en toute sécurité, il vous faut lui laisser des refuges. Cela peut être un hôtel à insecte, des tas d’herbes sèches ou de feuilles mortes, bref laissez-lui quelques abris de fortune. En plus il faut savoir que les larves de coccinelles sont de redoutables prédateurs pour les pucerons ! Encore plus que les coccinelles adultes : une seule larve peut dévorer en moyenne plus de 200 pucerons par jour !

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour avoir des coccinelles dans votre jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *