3 astuces pour créer son potager

potager

Vous rêvez d’un potager florissant et de récoltes abondantes ? Si vous débutez, il va falloir faire preuve d’un minimum de prévoyance et d’organisation. Voici donc trois conseils qui vous permettront de créer votre jardin potager et de le cultiver avec succès !

Un potager 4 saisons

Pour vous, potager rime avec printemps et été ? Détrompez-vous : il est tout à fait possible de récolter vos légumes tout au long de l’année. Pour cela, rien de plus simple : prévoyez l’installation d’une serre de jardin. Cet espace protégé vous permettra d’étendre la période des récoltes, mais aussi de faire vos semis et de réaliser ainsi vos propres plants. Suivant votre situation géographique, la serre vous autorisera par ailleurs à réaliser un plus large éventail de cultures.

Un entretien régulier

Pour profiter d’une récolte abondante et de qualité, vous devez entretenir votre potager avec autant de soin que de régularité. Il vous faut donc prévoir un équipement de base : bêche, binette, râteau, pelle et griffe. Vous devez aussi vous équiper d’un arrosoir, d’une brouette et d’un pulvérisateur pour l’entretien courant. Un abri de jardin se révèlera donc très utile pour entreposer ce matériel. Il se révèlera tout aussi utile pour ranger votre mobilier de jardin une fois l’hiver venu !

La rotation des cultures

La rotation des cultures est une pratique très ancienne, consistant à ne pas planter la même culture au même endroit deux années de suite. Généralement, elle se pratique sur trois années, en alternant tour à tour des légumes feuilles, des légumineuses et des légumes racines. La rotation présente plusieurs avantages : elle évite l’épuisement de la terre, et elle contribue à limiter maladies, mauvaises herbes et prolifération des insectes. Il est donc très important d’y penser dès la création de votre potager et de l’organiser en conséquence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *